Conseils
Thé russe : comment faire cette boisson de caractère ?
L’histoire du thé russe est étroitement liée aux échanges commerciaux avec la Chine. Devenue une boisson populaire dans tout le pays, le thé russe est un mélange de saveurs très corsées. Ce thé noir est rarement nature, il est selon les familles agrémenté de bergamote, de baies rouges, de citron, de miel etc… Ce thé dans la tradition russe accompagne des pâtisseries exquises comme les pyrojkis, barankis et autres souchkis.
Comment préparer le thé à la russe ?
Pour préparer un thé à la russe différents ingrédients sont nécessaires tout comme posséder le fameux samovar, cet ustensile somptueux mais assez complexe. Pour servir le thé russe vous devez donc avoir sous la main :
- du thé noir très concentré, une source de chaleur et de l’eau bouillante. En ce qui concerne l’origine du thé, il peut provenir de Chine, du Sri Lanka, d’Inde ou encore de Turquie.
- le thé russe ne se boit quasi jamais nature, il est parfumé aux agrumes tels que l’orange, le pamplemousse, le citron vert ou jaune, la bergamote etc… Ces agrumes infusent directement dans le thé et apportent non seulement une note gourmande à ce thé noir corsé mais également de jolies couleurs ambrées à cette boisson. Certains thés russes peuvent également être fumés avec de surcroit une note résinée que peu d’amateurs autres que Russes apprécient.
- des petits sablés car le thé russe s’apprécie accompagné de délicieuses sucreries, de pâtes de fruit, de confiseries chocolatées voire même de fruits frais
- un samovar, cet ustensile aux lignes orientales qui rappelle les caravanes. Cet objet magnifique met ainsi toujours à disposition de l’eau chaude tout en maintenant ce précieux liquide à bonne température. Le samovar permet également de préparer l’infusion. A mi-chemin entre théière et cafetière il est un incontournable des tables russes. Au cœur même de la sociabilité de ce peuple, le samovar est bien entendu l’incontournable « ingrédient » de cette boisson de caractère !
Pour vos achats de thé, rendez vous sur le site Maison bourgeon
Aucun Commentaire